Article dans Paris-Normandie du 30 septembre 2017

L’exercice citoyen réinventé

Mont-Saint-Aignan. L’expérience de représentation citoyenne par tirage au sort reprend, sur de nouvelles bases. L’association Parsort organise une réunion publique, le 6 octobre 2017, à l’As des Coquets

Créée en mars 2016 pour expérimenter une nouvelle forme de démocratie participative, à l’échelle d’un quartier, avec des représentants tirés au sort, l’association Parsort fait sa rentrée. Objectif : constituer un conseil de proximité, un groupe de réflexion et de propositions, distinct du cercle de la proximité créé par la municipalité en 2015. Le pari ? Tenter de réinventer l’exercice citoyen en pleine démobilisation (abstention, populisme, vote de colère…) en invitant chacun à s’intéresser à la vie communale (PN du 13 février 2017).

Quartier des Coquets

« Le premier acte c’est d’assister aux séances du conseil municipal, soulignent Guy Lamoureux et Édouard Soutoul, chevilles ouvrières de Parsort. La démocratie ce n’est pas uniquement voter. Être citoyen c’est prendre le temps de poser des questions. Une élection ne rend pas omniscient », insistent ces retraités méthodiques et pragmatiques.

Après avoir testé pendant une année le fonctionnement d’un conseil de proximité englobant les quartiers Coquets et Village, ils ont décidé de réviser le périmètre de leur action. « Nous allons procéder à un nouveau tirage au sort sur une liste de 2 522 électeurs, uniquement dans le quartier des Coquets. Ceux qui auront été tirés au sort seront prévenus par nos soins et s’ils acceptent d’être volontaires, ils intégreront ce conseil expérimental. »

L’association a revu le mode de fonctionnement du conseil de proximité. « Outre l’objectif de 15 volontaires, nous ouvrons les travaux de cette instance même à ceux qui ne seront pas tirés au sort et le champ de réflexion pourra être élargi aux questions touchant toute la ville, sur les transports, la vie associative, le tri sélectif, l’information municipale ou tout autre sujet. »

Pour en savoir plus, l’association organise une réunion d’information

vendredi 6 octobre, à 18 h, à l’As des Coquets, suivie par l’opération de tirage au sort.

SOPHIE BOGATAY

Contact : Parsort, 12, rue Blanche-de- Castille, 76130 Mont-Saint-Aignan. Tél. 02 35 75 20 77 ou 02 32 08 08 18. Mail : parsort@orange.fr Site : parsort.org