Article dans Paris-Normandie du 23 février 2019

Quelle démocratie locale ?

Mont-Saint-Aignan. La démocratie de proximité et les conseils de quartier seront au cœur d’une réunion publique organisée par l’association Parsort samedi 9 mars.
Un débat d’actualité.

La crise de la représentativité, tout le monde en parle aujourd’hui avec la mobilisation des gilets jaunes et le grand débat national. Mais déjà en 2016, deux retraités, taraudés par la question, créaient l’association Parsort. Objectif : expérimenter une nouvelle forme de démocratie participative, à l’échelle d’un quartier de Mont-Saint-Aignan, avec des représentants tirés au sort.

« Une petite dose de tirage au sort est intéressante pour revivifier la pratique démocratique », exposent Guy Lamoureux, président, et Édouard Soutoul, vice-président.

Réinventer l’exercice citoyen

Sentant le vent du désarroi démocratique souffler de plus en plus fort (abstention, tentation populiste, vote de colère…), ils décidaient de passer à l’action pour réinventer l’exercice citoyen. Mais constituer un conseil de proximité avec des habitants tirés au sort sur les listes électorales a demandé beaucoup d’énergie. Et a donné peu de résultats.

« Au bout de deux ans, l’essai n’a pas été concluant. Nous avions tablé sur vingt participants volontaires après tirage au sort, mais nous n’avons pas tenu l’objectif », avouent lucidement les deux amis. Ils ont mis leur expérience de conseil de proximité en sommeil mais ne renoncent pas à réfléchir. Pragmatiques, ils savent que l’on apprend toujours de ses échecs.

L’association organise ainsi, samedi 9 mars, une réunion publique pour confronter les expériences de conseils de quartiers ou de conseils citoyens, en invitant notamment des représentants des mairies de Caen et de Dieppe. « Pendant plusieurs mois, nous sommes allés rencontrer plusieurs municipalités, à Saint-Quentin, Paris, Dieppe et Caen, expliquent les deux responsables. Notre objectif est de faire partager leur expertise. Certaines villes ont construit une solide organisation avec même des lieux bien identifiés. Caen et Dieppe nous expliqueront le pilotage et la structuration des conseils, les pouvoirs de proposition et de questionnement, le mode de désignation des participants, la durée du mandat… » Pour l’association Parsort, ce débat public ouvert à tous, est l’occasion ou jamais de rebondir et d’envisager peut-être une nouvelle formule. Leur message résonne toujours : comment redonner goût à la politique à ceux que l’on n’entend jamais ? Comment être acteur plutôt que simple électeur ?

« Quelle démocratie locale ? Retours d’expérience de conseils de quartiers »,

Samedi 9 mars à 14 h 30, maison des scouts, 1 chemin de la Rue – MONT-SAINT-AIGNAN. Entrée libre.

Contact : parsort@orange.fr

Site : parsort.org