Compte-rendus

Conseil de Proximité du 16 février 2017

Personnes présentes

Membres du Conseil de Proximité

  • Mme Jacqueline Bassière
  • Mme Michèle Rebeyre
  • Mme Isabelle Dufils Auger

Membres de l’association Parsort

  • Guy Lamoureux
  • Edouard Soutoul
  • Mme Béatrice Petit

Le quorum n’étant pas atteint, le conseil de proximité ne peut pas prendre de décision.

1. Informations générales

  • Un article sur PARSORT est paru dans le Paris-Normandie du 13/02/2017 (lien).

2. Élagage

  • La mairie a répondu à notre courrier concernant nos questions sur l’élagage. Elle nous invite à nous reporter à l’article publié dans le Mag de mars 2015 concernant la politique de la ville sur l’élagage, conforme à la politique de la Métropole.
  • Le courrier que nous avons adressé à la Métropole est resté sans réponse.
  • Nous constatons que, depuis notre courrier, les arbres ont été taillés en cône rue Blanche de Castille.
  • Propositions à voter lors du prochain conseil : prendre rendez-vous avec l’adjoint au maire en charge des espaces verts, Monsieur Jean-Paul THOMAS, pour connaître les différentes règles applicables sur l’élagage : dans les parcs, sur les trottoirs, au bord des routes.

3. Les antennes relais

Echanges sur la documentation à notre disposition :

  • L’agence nationale des fréquences est habilitée à autoriser l’implantation d’une antenne.
  • La mairie est informée et peut demander la simulation de l’exposition aux champs magnétiques de l’antenne.
  • Elle organise l’information des habitants, et organise un recueil de leurs observations si elle le juge nécessaire.
  • Les habitants peuvent faire réaliser gratuitement des mesures d’exposition aux champs magnétiques (imprimé Cerfa à remplir) quand une antenne relais est mise en fonctionnement.
  • Les autorités médicales estiment que la dangerosité n’est pas démontrée si les seuils d’émission fixés par la réglementation sont respectés.
  • Propositions à voter lors du prochain conseil :
    • Prendre rendez-vous avec l’adjoint au maire en charge de la politique de la ville, Monsieur Jean-Paul THOMAS, pour connaître la politique de la ville en matière d’informations des habitants et de recueil des observations.
    • Faire des demandes de mesure quand une antenne est mise en fonctionnement.

4. Sujets reportés au prochain CP, faute de quorum

  • Lettre à Rouen Métropole sur la collecte de verre.
  • Révision de la charte de fonctionnement du CP.

5. Echanges sur les nouveaux sujets qu’il serait intéressant d’aborder en conseil de proximité

Propositions à voter :

  • Le carrefour Rue du Tronquet / rue Lehman : installation provisoire depuis 5 ans.
  • Rue des murets : très difficile à emprunter en voiture, les places de stationnement rendent la rue trop étroite pour que 2 voitures se croisent.
  • Diminution constante du nombre de parking public : sport, loisir, culturel.
  • La mairie a cédé l’un des deux parkings à côté du terrain de rugby / cimetière pour construction de pavillons.
  • AS des coquets : une partie du parking vendue pour la construction de logements.
  • Le parking du parc de loisirs (compagnon du devoir) est trop petit.
  • Le parking de Marc Sangnier sera trop petit par rapport à la capacité d’accueil du centre culturel.
  • Le parking de la mairie est trop petit.
  • Le parking des coquets passe en zone bleue, ce qui pose problème aux personnes qui utilisent le TEOR.

Prochaine date de réunion : Jeudi 30 mars – 20h – 22h


Conseil de Proximité du 15 décembre 2016

Personnes présentes

Membres du Conseil de Proximité

  • Mme Jacqueline Bassière
  • Mme Isabelle Dufils-Auger
  • Mme Siham El Gharras
  • Mme Margaux Mullanders
  • Mme Elisabeth Noël-Zieltjens

Membres de l’association Parsort

  • M. Guy Lamoureux
  • M. Edouard Soutoul

Points discutés

Sujet 1 : La signature des lettres émises par le Conseil de proximité

Le Conseil a décidé qu’il n’y a pas de poste de « président », ni de « secrétaire », que les tâches seraient partagées, et qu’à l’occasion de l’écriture commune d’une lettre par le Conseil, celle-ci sera signée par l’ensemble des membres du Conseil présents lors de la réunion suivante.

En cas d’urgence, les membres communiqueront rapidement par e-mail ou en réunion pour désigner une personne à charge de signer sous la mention « Pour le Conseil de Proximité », et cette personne peut être différente à chaque fois.

Sujet 2 : Les antennes-relais

L’association Parsort s’engage à communiquer à l’ensemble des membres du Conseil les documents à ce propos déjà envoyés à deux membres du Conseil intéressés par le sujet mais absents ce jour.

Rappel : depuis septembre 2016, si une antenne-relais est installée, la mairie doit être avertie mais c’est elle qui décide si elle consulte ou non les habitants proches.
La mairie est cependant tenue de les informer de cette installation.
Il reste cependant quelques interrogations à ce propos puisque la mairie ne semblait pas au courant de l’installation d’antennes dans certains quartiers (Saint-André, le Village). Pourtant, une certaine somme d’argent est perçue par la mairie lors de l’installation de ces antennes : comment peut-elle ne pas être au courant ?
Il serait intéressant de se rendre au prochain conseil municipal (le 26 janvier), puisqu’aura lieu le vote du budget.

Pour le quartier de Saint-André, les antennes sont déjà installées mais seront activées en janvier 2017.

Rappel : les habitants d’un quartier concerné par la construction d’une antenne-relais ont le droit de demander à la mairie d’engager un organisme pour effectuer des mesures une fois l’antenne mise en place, et c’est gratuit. Le Conseil envisage donc de demander ces mesures une fois les antennes activées.

Le sujet des antennes-relais devient le principal sujet sur lequel se concentre le Conseil de Proximité, et les membres souhaitent travailler de concert sur ce sujet, sans former de groupe de travail.

Sujet 3 : Récapitulatif du dernier Conseil municipal

M. Lamoureux, présent au dernier conseil municipal ainsi qu’à une réunion d’information organisée par la mairie au sujet de l’AS des Coquets, a informé les membres du Conseil de Proximité des décisions de la mairie à ce propos.

Il semblerait donc qu’une fois le Centre Marc Sangnier terminé (date annoncée : 2018), les associations pourront partir de l’AS des Coquets, et l’immeuble sera détruit pour construire un immeuble R+3+attique avec des locaux de service au rez-de-chaussée et des logements sur les étages.

Sujet 4 : La communication de la mairie

Il a été mentionné que les vœux de la marie, imprimés sur du carton en couleur et envoyés par la poste aux habitants étaient du gâchis.
Il est indiqué sur le carton que « pour des raisons de sécurité », les habitants voulant se rendre aux vœux de Madame la maire doivent être munis de l’invitation cartonnée pour pouvoir entrer.

Le Mag papier ne sera plus distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la ville dès février 2017, sauf si ceux-ci renvoient un coupon présent dans le dernier numéro. Des points de distributions seront cependant mis en place dans la ville pour ceux qui souhaitent aller chercher occasionnellement un numéro.
Une version internet sera également disponible. Le but de la mairie est ici d’économiser du papier, puisque moins d’exemplaires seront tirés.

Sujet 5 : Le rond-point entre la rue du Tronquet et la rue Lehmann

Les plots installés depuis 2012 sont toujours en place et il semble que c’est un aménagement définitif. Ce rond-point est particulièrement dangereux, mais ces plots – outre leur manque d’esthétisme certain – sont-ils réellement la meilleure solution pour fluidifier ce carrefour ?

Conclusion

Le Conseil de Proximité souhaite continuer son travail sur les antennes-relais et se concentrer entièrement sur ce sujet. Les membres du Conseil ont évoqués leur désir de prendre leur temps pour travailler sur le fond des sujets précis, plutôt que de s’obliger à une action concrète (lettre ou autre) par réunion.
Ils s’engagent donc à lire les documents fournis par l’association Parsort à propos des antennes-relais pour la prochaine réunion plénière.

Les deux prochaines dates de réunion fixées sont :

  • le jeudi 9 février – 20h/22h
  • le jeudi 23 mars – 20h/22h

Conseil de Proximité du 15 novembre 2016

Les membres présents du conseil de proximité sont au nombre de 9.
Il est à noter qu’il n’y a aucun visiteur contrairement au dernier CP.

Sur le site de l’association Parsort, on peut trouver la Charte de fonctionnement du Conseil de Proximité. Guy Lamoureux, Président de PARSORT, fait un rappel sur les règles de comportement figurant dans cette charte et fait remarquer qu’en tant que Conseil de Proximité, le groupe n’a pas d’identité juridique : c’est en quelque sorte, l’association qui lui procure sa légitimité.

L’objectif du CP est d’échanger sur la vie quotidienne à Mont-Saint-Aignan.
Ses membres peuvent contacter qui ils veulent, mais ils doivent en informer Parsort.

Il est conseillé vivement qu’au moins un membre du CP assiste aux Conseils Municipaux, même si les comptes-rendus sont consultables sur le site de la Mairie.
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 8 décembre à 18h30, en Mairie.

Le Bureau devrait être constitué de 4 membres dont une personne chargée de la communication interne au CP.

Points discutés

1 – Collecte de verre

Il est fait un point de la collecte de verre. Rouen Métropole a fait installer de nouveaux bacs de collecte dans la commune et en particulier dans le quartier d’essai. Il existe des bacs de collecte plus petits qui semblent plus adaptés aux PMR. Finalement, c’est juste un changement d’habitude, auquel chacun va devoir se soumettre.

2 – Élagage des arbres

La Mairie consacre un budget à l’élagage. Il semblerait qu’une grande partie du budget soit allouée à la taille d’arbustes à la japonaise, situés le long de l’avenue du Mont aux Malades.

Le site officiel Géoportail montre sur le plan cadastral, des zones numérotées (propriétés privées) et des zones grisées non numérotées (espace public). Un courrier à la Mairie et à Rouen Métropole va être élaboré, afin de les questionner sur l’élagage dans l’espace public.

Date de la prochaine réunion
Le jeudi 15 décembre à 20 h à l’As des Coquets, avec pour point principal de l’ordre du jour, les antennes relais.


Réunion du Conseil de proximité d’essai

Une réunion plénière du Conseil de proximité d’essai (CP) se tiendra le mardi 15 novembre 2016 à 20 h, salle n°4 de l’As des Coquets
Ordre du jour de cette assemblée plénière

1) Examen et signature de la charte de fonctionnement du C.P., telle que définie sur le site parsort.org (intervention du président de Parsort).

2) Organisation du travail au sein du C.P. :

  • présence de membres du C.P. aux séances du Conseil Municipal,
  • formation de groupes de travail sur des sujets définis,
  • rédaction et envoi des compte rendus de séances plénières,
  • désignation des membres du bureau, convocations…

3) Poursuite des travaux, à savoir :

  • La collecte de verres : point de l’avancée des réflexions. Proposition de points supplémentaires de collecte ? Accès pour des personnes à mobilité réduite ?
  • Élagage des arbres en bordure de rues ou de places : Recensement des endroits posant problème. Document de synthèse à élaborer ?
  • Antennes relais de téléphonie : Y a t-il des cas posant questions dans le périmètre du quartier d’essai ?
  • Places pour handicapés ?

Conseil de Proximité du 16 septembre 2016

CONSEIL DE PROXIMITE (CP) EXPERIMENTAL DE MONT-SAINT-AIGNAN

Vendredi 16 septembre 2016 – Salle de l’As des Coquets de 18 h à 20 h

Présents : BASSIERE Jacqueline, EL GHARRAS Siham, PEBEYRE Michèle, REBOUL Danielle, AGHA Béatrice
Absents excusés : MACQUERON Philippe, DEZAUBRIS Eric, DUMOULIN Thierry

Extraits des textes fondateurs (voir le site parsort.org)

« L’association PARSORT qui a pour objet de promouvoir l’utilisation du tirage au sort dans des instances de concertation pour les quartiers, sera représentée au sein du CP.

Des représentants de l’association PARSORT joueront deux rôles définis lors des réunions du CP ou des réunions qu’il organise, si nécessaire. En premier lieu, ils seront les garants du mode de fonctionnement des débats. En second lieu, ils aideront le CP pour les conditions matérielles et d’informations nécessaires à ses débats. L’association PARSORT sera le porte-parole du CP auprès des populations concernées et des autorités légales élues. Aucun représentant de l’association PARSORT n’a voix délibérative au sein du CP. »

EL GHARRAS Siham a été cooptée Présidente, et AGHA Béatrice, Secrétaire.

Premier sujet abordé en Conseil :

La collecte des verres et les derniers changements intervenus

Constat : la répartition des conteneurs sur le territoire ne semble pas toujours équilibrée.

Intervention d’une participante qui a téléphoné à la mairie car elle était dans une zone où il n’y avait pas de zone de collecte avec cloches. La mairie a très vite réagi en disposant une nouvelle cloche.

Se pose également le problème de l’accessibilité aux personnes invalides : il leur est difficile de lever le bras jusqu’à hauteur du réceptacle.

On peut se poser des questions en amont :

Qui a pris la décision de mettre fin au ramassage porte à porte du verre ?

Il est à noter que Mont-Saint-Aignan était l’une des dernières communes dans la Métropole à bénéficier du ramassage porte à porte.

Pour rappel : chronologiquement, il y a eu l’Agglo, la Crea, et enfin Rouen Métropole Normandie.

Par ailleurs, la Métropole veut prendre un certain recul pour décider de la répartition définitive des points de collecte et de la fréquence des ramassages.

Il apparaît intéressant pour les membres du CP d’échanger avec leurs voisins afin de savoir quels sont les nouveaux gestes de tri.

A l’ordre du jour les prochains sujets abordés seront :

  • L’élagage des arbres
  • Les antennes relais
  • Les places handicapées

Secrétaire de Séance : Béatrice AGHA


Infos au 03 mai 2016

As des Coquets à 18 heures, le vendredi 20 mais 2016
Réunion d’information, en particulier des représentants municipaux et associatifs, sur la démarche de PARSORT pour la création d’un essai de Conseil de Proximité à Mont-Saint-Aignan. Entrée libre

As des Coquets à 18 heures, le vendredi 27 mai 2016
Tirage au sort des potentiels membres du Conseil de Proximité du quartier d’essai. Ceux-ci seront interrogés un par un ultérieurement, sur leur engagement personnel à y participer, concrétisé par leur signature de la Charte de fonctionnement d’un Conseil de Proximité, disponible sur le site (lien). Entrée libre

Annonce d’un essai de Conseil de Proximité à Mont Saint Aignan
Un flyer annonçant un essai sur Mont-Saint-Aignan sera distribué dans les boites à lettres du quartier concerné. Le lieu et la date de la réunion durant laquelle le tirage au sort sera réalisé, sont précisés : le vendredi 27 mai à l’As des Coquets. Début des opérations prévu à 18 heures.